Des principes et des règles

13 règles découlent des principes WCAG :

  1. Perceptible

    1. Alternative textuelle : Proposer des équivalents textuels à tout contenu non textuel qui pourra alors être présenté sous d’autres formes selon les besoins de l’utilisateur : grands caractères, braille, synthèse vocale, symboles ou langage simplifié. Médias temporels : Proposer des versions de remplacement aux média temporels.

    2. Adaptable : Créer un contenu qui puisse être présenté de différentes manières sans perte d’information ni de structure (par exemple avec une mise en page simplifiée).

    3. Distinguable : Faciliter la perception visuelle et auditive du contenu par l’utilisateur, notamment en séparant le premier plan de l’arrière-plan.

  2. Utilisable

    1. Accessible au clavier : Rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier.

    2. Temps suffisant : Laisser à l’utilisateur suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu.

    3. Crises et réactions physiques : Ne pas concevoir de contenu susceptible de provoquer des crises d’épilepsie.

    4. Navigable : Fournir à l’utilisateur des éléments d’orientation pour naviguer, trouver le contenu et se situer dans le site.

    5. Modalités de saisie : Faciliter l’utilisation des fonctionnalités à travers une variété de méthodes de saisie au‑delà du clavier.

  3. Compréhensible

    1. Lisible : Rendre le contenu textuel lisible et compréhensible.

    2. Prévisible : Faire en sorte que les pages apparaissent et fonctionnent de manière prévisible.

    3. Assistance de saisie : Aider l’utilisateur à éviter et à corriger les erreurs de saisie.

  4. Robuste

    1. Compatible : Optimiser la compatibilité avec les agents utilisateurs actuels et futurs, y compris avec les technologies d’assistance.

Source : Koena.net