Les règles de l'accessibilité
Les « critères d'accessibilité » sont des questions en lien avec des règles qu'il faut suivre pour réussir à produire un contenu numérique accessible. Par exemple : « Dans chaque page web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ? »
Ils ont pour origine :
Le web à l'international (W3C) : Les règles du web en général (par exemple les balises du langage HTML qui sont utilisées sur toutes les pages web) sont tout d'abord définies à un niveau international par le W3C (World Wide Web Consortium). Un des but du consortium est de promouvoir l'universalité du web.
L'accessibilité du web à l'international (WAI, WCAG) : Ce consortium porte la Web Accessibility Initiative (WAI), une initiative pour développer des standards et des ressources permettant l'accessibilité du web. Il produit le Web Content Accessibility Guidelines (WCAG), une norme internationale qui fixe les critères à respecter pour produire des sites web accessibles.
L'accessibilité du web en France (DINUM, RGAA) : la direction interministérielle du numérique (DINUM) édite le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA). C'est une méthode de mise en oeuvre qui permet de respecter la norme WCAG.
Le RGAA est un élément central une démarche d'accessibilité en France et englobe tous les autres éléments, nous reviendrons donc dessus dans une partie suivante.
Pourquoi des critères d'accessibilité ?
En vous concentrant sur le respect des critères :
Il n'est pas nécessaire de connaitre les spécificités et les besoins de chaque utilisateur et chaque handicap, les critères ont été élaborés et affinés pendant des années de retours d'expérience utilisateur et de coordination. Ce travail abouti à éviter de manière la plus efficace et universelle possible autant de situation de handicap que possible.
Cela vous permet d'évaluer de manière objective (par exemple par un audit) si vous avez bien respecté ces critères ou non, et savoir ce qu'il faut améliorer.
Pour les personnes handicapées et les outils qu'elles utilisent, cela va leur permettre d'avoir un niveau d'attente et d'homogénéité vis à vis d'un site accessible, mêmes lorsqu'elles ont besoin d'adopter des pratiques d'utilisation différentes du numérique.