Introduction
Bienvenue dans ce module de méthodologie de travail universitaire (MTU) !
Ce module a été créé en adaptant le contenu existant d'un module de MTU, en prenant en compte les caractéristiques particulières des étudiants aspies, c'est-à-dire présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme sans déficience intellectuelle. Mais il peut être utile à tout étudiant, aspie ou non !
Nous espérons qu'il vous permettra de mieux réussir vos études. Il a été construit par des membres du programme Aspie-Friendly, destiné à améliorer l'inclusion universitaire des étudiants autistes.
À quoi sert ce module ?
La réussite à l'université dépend de nombreux facteurs : l'investissement en temps dans les études bien sûr, mais aussi la motivation, l'organisation, la bonne préparation des évaluations... Et pour les étudiants autistes, s'ajoutent des particularités qui peuvent avoir un impact : la présence d'intérêts spécifiques par exemple, peut être un grand facteur de motivation... mais cela peut aussi conduire à travailler plus sur tout ce qui concerne les intérêts spécifiques que ce qu'il faut étudier en cours. Comment faire alors ?
Ce module devrait vous permettre de construire des repères pour structurer votre activité de travail personnel.
- Il est basé sur des techniques reconnues de méthodologie de travail universitaire.
- Il est complémentaire aux éléments que vous transmet votre établissement.
Vous y trouverez des pistes pour :
- structurer un espace de travail approprié en fonction de votre environnement : privilégier le calme, prévoir un espace dédié, disposer d'une bonne connexion, etc.
- acquérir des méthodes de travail efficaces
- adapter votre rythme de vie pour favoriser vos apprentissages
- vous familiariser avec de nouvelles modalités d’enseignement
Votre université propose peut-être un module qui a les mêmes objectifs. Notre module est donc complémentaire à celui de votre université, il ne s'y substitue pas, même s'il est probable que vous trouverez des éléments communs.
Comment le module est-il organisé ?
Ce module contient :
des mini-tests d'auto-évaluation : ce ne sont pas des devoirs notés, ni des tests scientifiques, ni des outils de sélection. Ils ont pour but de vous permettre de voir, pour vous-même, quelles sont vos pratiques de travail et de vous proposer des pistes de réflexion. Il est important de répondre ce que vous faites vraiment, pas ce que vous pensez qu'il faudrait faire si vous ne le faites pas.- des exercices pour vous entraîner et progresser dans vos apprentissages
- des documents (vidéos, fiches-conseils sur des points spécifiques) pour découvrir de nouvelles méthodes de travail
Il y a 5 parties dont voici le contenu :
1. La motivationVous serez amené à réfléchir sur votre motivation dans le cadre des études supérieures. Les différentes activités vous permettront d'identifier vos sources de motivation et de les conserver tout au long de votre formation.2. La gestion du tempsVous apprendrez à organiser vos journées de travail et à établir des priorités dans les activités à mener.3. Les méthodes de travailVous découvrirez des méthodes de travail pour repérer les informations essentielles dans différents types de documents et pour prendre des notes de façon efficace.4. Les évaluations et rendus écritsVous obtiendrez des informations et des conseils pour vous préparer aux examens et rendre des devoirs bien rédigés et bien structurés.5. Aller plus loinVous trouverez des liens vers des ressources utiles pour vos apprentissages.
Comment suivre ce module ?
Chaque partie prend environ de 15 à 30 minutes pour lire les documents et regarder les vidéos. Ensuite, il est important pour vous de mettre les conseils en pratique, à partir de vos propres supports de cours. Ce temps est à ajouter à la durée précédente.
Il y a plusieurs façons de suivre ce module :- soit vous suivez toutes les sections dans la chronologie qui vous est proposée
- soit vous suivez seulement les sections qui vous intéressent et dans l’ordre qui vous convient.
- Regarder, pour chaque partie du module, les objectifs de la partie (présents au début de chaque partie)
- Attribuer des points à chaque partie puis classer les parties par ordre de priorité
- Attribuer une période de travail pour chaque partie pour varier les activités, éviter la fatigue, l’ennui, etc., et ainsi être plus efficace
Et si je n'y arrive pas ?
Ce module a été élaboré afin d'être suivi seul, mais cela peut aussi se faire avec l'accompagnement d'une autre personne. N'hésitez pas à solliciter de l'aide si vous constatez que certaines parties ne sont pas claires pour vous, ou que vous n'arrivez pas à les mettre en pratique. Les particularités autistiques, notamment, vous donnent des facilités pour certains types d'activités et des difficultés pour d'autres. Ne culpabilisez pas, ne vous découragez pas si vous éprouvez des difficultés. Il faut avant tout demander l'aide nécessaire.
- soit vous suivez toutes les sections dans la chronologie qui vous est proposée
Si vous étudiez dans une université du réseau Aspie-Friendly, vous avez sans doute un référent, que vous pouvez solliciter en cas de difficulté. N'hésitez pas à le faire. Si vous n'avez pas encore de contact au sein de l'équipe Aspie-Friendly de votre université, vous pouvez utiliser le formulaire de contact du site web.
Bon travail !
Remarques de vocabulaire :- le terme "aspie" désigne toute personne présentant un trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle
- pour simplifier la lecture du texte, quand nous écrivons "les étudiants" cela comprend également "les étudiantes"
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