Aperçu des sections

  • Présentation générale 

    Ce cours est organisé en 13 chapitres.

    Ils sont organisés ainsi:

    Des cours sur les prérequis aux notions principales développées dans le chapitre. Chaque enseignement fait référence implicitement à des connaissances de biologie, de physique ou de chimie que vous avez acquises antérieurement. Nous vous conseillons de visionner au moins chaque vidéo d'introduction de chaque prérequis avant de travailler sur les cours principaux. Si ces vidéos mettaient en évidence des zones d’ombre sur ces concepts, nous vous suggérons de travailler sur les différentes activités pédagogiques proposées sur ces thèmes. 


  • Présentation

    Les sucres simples ou monosaccharides sont des structures comportant de 3 à 6 atomes de carbone, un carbonyle et au moins deux fonctions alcool. Ils sont souvent cyclisés et donnent naissance, par polymérisation, à des structures, les polysaccharides, qui peuvent comporter jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’unités monosaccharidiques. Certaines de ces macromolécules sont linéaires, d’autres comportent des ramifications. Il existe des polysaccharides de structure, d’autres constituant une forme de réserve énergétique pour les organismes. Ce cours présente les principales structures glucidiques, des plus simples aux plus élaborées.

    Objectifs du cours 

    Définir les règles de nomenclature des sucres simples et de structuration des principaux disaccharides et autres polysaccharides. Définir et illustrer les différentes classes de diastéréoisomères.

    Les principaux points abordés sont les suivants :

    o   structure et nomenclature des monosaccharides ;

    o    cyclisation des sucres et anomérisation ;

    o    interconversion des formes anomériques et mutarotation ;

    o    sucres dérivés ;

    o    disaccharides et liaison glycosidique : sucrose, maltose et lactose ;

    o    homopolysaccharides : glycogène, amidon, cellulose, chitine et peptidoglycanes.

    Niveau : L1 BCST

    Prérequis : ce cours nécessite des connaissances élémentaires sur :

      • les principales fonctions en chimie organique ;
      • la notion d'isomère.


    Mots-clés : sucres, oses, cétoses, aldoses, diastéréoisomères, énantiomères, épimères, anomères, mutarotation, hémiacétal, liaison glycosidique, pyranose, furanose, disaccharides, homopolysaccharides.