Le principe des technologies d'assistance

Définition

Une technologie d'assistance est une technologie permettant de compenser un handicap. Les lunettes de vue sont un bon exemple de technologie d'assistance. Une personne dotée de lunettes adaptées à sa vue ne sera pas handicapée. Il en va de même sur le Web, il s'agira alors d'un matériel ou d'un logiciel.

Exemple

  • Par exemple, une personne aveugle pourra utiliser un logiciel particulier, le lecteur d'écran, qui sera couplé à une synthèse vocale ou à une plage braille pour transmettre l'information de façon orale ou tactile.

  • Autre exemple, une personne ne pouvant pas mouvoir le haut du corps pourra piloter son ordinateur à la voix (avec un logiciel de dictée vocale) ou avec le mouvement des yeux ou une baguette fixée à la tête.

  • Dans le cas de personnes sourdes ou malentendantes, la compensation se fera plutôt par l'adjonction de sous-titres sur les médias audios que par une technologie d'assistance.

Logo Jaws, logo NVDA, utilisateur d'une loupe écran, dispositif clavier braille, dispositif clavier adapté
Exemples de technologies d'assistance (lecteurs d'écran, loupe, clavier braille, clavier adapté)

Fondamental

L'un des enjeux techniques de l'accessibilité numérique consiste à rendre les sites web compatibles avec les technologies d'assistance, afin qu'elles puissent restituer l'information à l'utilisateur et lui permettre d'interagir.