Le principe des technologies d'assistance
Définition :
Une technologie d'assistance est une technologie permettant de compenser un handicap. Les lunettes de vue sont un bon exemple de technologie d'assistance. Une personne dotée de lunettes adaptées à sa vue ne sera pas handicapée. Il en va de même sur le Web, il s'agira alors d'un matériel ou d'un logiciel.
Exemple :
Par exemple, une personne aveugle pourra utiliser un logiciel particulier, le lecteur d'écran, qui sera couplé à une synthèse vocale ou à une plage braille pour transmettre l'information de façon orale ou tactile.
Autre exemple, une personne ne pouvant pas mouvoir le haut du corps pourra piloter son ordinateur à la voix (avec un logiciel de dictée vocale) ou avec le mouvement des yeux ou une baguette fixée à la tête.
Dans le cas de personnes sourdes ou malentendantes, la compensation se fera plutôt par l'adjonction de sous-titres sur les médias audios que par une technologie d'assistance.
Fondamental :
L'un des enjeux techniques de l'accessibilité numérique consiste à rendre les sites web compatibles avec les technologies d'assistance, afin qu'elles puissent restituer l'information à l'utilisateur et lui permettre d'interagir.