Quelques semaines ont passé depuis la reprise des cours. Le programme avance et le cours d'aujourd'hui porte sur une expérience très simple : celle de la bouteille bleue, qui vise à évaluer le taux d'oxygène contenu dans une bouteille. Vous proposez donc à vos élèves de visionner une vidéo de cette expérience directement sur leur ordinateur :





Les élèves s’exécutent, mais Béatrice vous fait signe qu'il y a un problème. Elle vous explique alors que malgré ses appareils, elle ne parvient pas à bien entendre les personnes qui parlent dans la vidéo. Elle vous dit que les sous-titres ici ne sont pas de bonne qualité, il lui est compliqué de bien comprendre l'expérience présentée.

Sans ressources supplémentaires, vous décidez donc de rester à ses côtés le temps du visionnage afin de lui décrire de vive voie l'expérience en détail ainsi que les informations données par les interlocuteurs de la vidéo.

Une fois le visionnage de la vidéo terminé, vous retournez à votre bureau. Vous demandez alors aux élèves de réaliser un petit exercice, ils vont devoir remplir le tableau d'avancement suivant que vous venez de leur envoyer par email avec les composés chimiques présents à l'état initial et à l'état final ainsi que l'équation de la réaction avant de vous le retourner :
Tableau d'avancement

Rapidement, Daniel vous demande de venir le voir.

Il vous dit qu'en temps normal, afin qu'il puisse comprendre et remplir un tableau à l'aide de son lecteur d'écran, celui-ci doit comprendre un titre, ainsi que des en-têtes de lignes ou de colonnes afin de lui permettre lorsqu'il navigue dans le tableau de savoir avec quels éléments le remplir.

Vous lui demandez donc la permission d'utiliser quelques instants son ordinateur afin de recréer rapidement le tableau d'avancement via son tableur avec les éléments manquants pour lui permettre ainsi de réaliser l'exercice.

En fin d'après-midi, suite aux difficultés rencontrées lors du visionnage de la vidéo et de l'exercice du tableau ; vous réalisez quelques recherches sur internet concernant l'accessibilité pour ces types de ressources. Vous téléchargez alors deux documents intitulés "Tableau" et "Ressource Audiovisuelle" contenant les informations nécessaires ; ainsi qu'un test de compréhension proposé en accompagnement.


Modifié le: mercredi 29 septembre 2021, 17:47