Premier jour de classe : la petite salle se remplie rapidement lorsque vous voyez arriver une femme accompagnée de trois élèves. Il s'agit de Sylvie qui vous avait envoyé un email la veille, accompagnée de Daniel, Béatrice et Nicolas. Elle vous explique que pour aujourd'hui, elle les accompagne dans les différents cours afin de s'assurer de leur bonne intégration notamment auprès des enseignants.

Le cours du jour porte sur l'articulation de votre enseignement, le contenu, les évaluations, ...
Pour cela, vous avez préparé un petit diaporama que vous envoyez aux élèves sur leur boîte mail ent :

Première diapositive d'une présentation sur la construction d'un enseignement pour un semestre

Les élèves ouvrent le document et commencent à le consulter, mais Nicolas qui semble en difficulté fait signe de la main à Sylvie afin de l'interpeller. Elle se déplace jusqu'à lui avant de passer voir Daniel et Béatrice.

Après quelques instants auprès d'eux, elle revient vers vous et explique que malgré la bonne initiative d'avoir réalisé ce document, il présente toutefois quelques "erreurs" de construction : "Vous voyez, Nicolas est daltonien, et le problème ici sur votre présentation vient de la couleur du titre qui ne ressort pas assez avec celle du fond. Moi même qui porte des lunettes ai du mal à le lire. Quant à Daniel qui utilise son lecteur d'écran, il aurait fallu ajouter à votre graphique une alternative textuelle, c'est à dire un court complément d'information du type ici : Graphique circulaire - Répartition de l'enseignement en fonction des activités. Il nécessiterait également une description détaillée plus longue de son contenu."

Vous reprenez donc la présentation détaillée de votre powerpoint à l'oral, permettant aux élèves qui le peuvent de suivre directement sur leur écran.

En fin d'après midi, vous recevez un email de la part de Sylvie :


bordure email haut


 A: vous@universite.fr

 De: Sylvie@universite.fr


Bonsoir,

Suite à votre présentation d’aujourd’hui, je me permets de revenir vers vous. Ne vous inquiétez pas concernant le problème survenu ce matin, il a été également rencontré par d’autres collègues ; justifiant de surcroit ma présence.

Afin de pallier aux difficultés éprouvées par certains élèves, je me permets de vous faire parvenir en pièces jointes deux documents « Image » et « Couleur » comprenant des explications pour rendre vos présentations accessibles à tous.

Je mets également à votre disposition un petit questionnaire comme la dernière fois si vous souhaitez vérifier que vous avez bien assimilé le contenu de ces deux documents.

Cordialement, Sylvie , Référente Handicap Étudiant


bordure email bas


         

Modifié le: mercredi 29 septembre 2021, 17:47