Aperçu des sections
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Thème :
Cette séance présente de façon globale la notion d'accessibilité numérique et prépare à travailler sur les parties suivantes.
Objectifs :
Découvrez l'accessibilité numérique et les lois en vigueur face à celle-ci ; identifiez le contexte de handicap en France et les solutions technologiques et l'implication humaine qui permettent l'accessibilité.
Durée estimée :
Environ 1h
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Informations Outils :
Les outils TICE de création de contenus sont ils accessibles ? Outil Permet l'accessibilité Limites, explications Liens web complémentaires pour améliorer l'accessibilité des contenus produits Démarches que l'on a mené pour vérifier Word Oui si utilisation de feuille de style structuré, demande un effort d'utilisation "Tutoriel CAPA / Word" http://scenari.utc.fr/capa/DOCS/SP4/Tuto/Word2010/ Libreoffice Oui si utilisation de feuille de style structuré, demande un effort d'utilisation "Tutoriel CAPA / LibreOffice" http://scenari.utc.fr/capa/DOCS/SP4/Tuto/OO34/ Scenari Oui Outil naturellement structuré, donc pousse au respect presque automatique de certains critères, et offre les moyens de respecter les autres "Tutoriel CAPA / Opale" http://scenari.utc.fr/capa/DOCS/SP4/Tuto/03/ LaTeX Oui Nécessite d'utiliser un paramétrage bien particulier pour générer un PDF relativement accessible. Souvent destiné a l'impression donc sort du contexte de l'accessibilité numérique et de l'accessibilité universelle Travaux de l'UTC ("PDF" https://cloud.utc.fr/index.php/s/anSpA94fdXPZRQm et "source tex" https://cloud.utc.fr/index.php/s/kWHMDpwGKxG92WB ) H5P Oui Généralement bon, mais dépend du type d'activiité Vérification des exemples de : https://h5p.org/content-types-and-applications . Possible défaut d'accessibilité sur des activités du type find the words et autres activités avec des interactions très spécifiques. A confirmer pour activités de type "présentation de cours" https://h5p.org/presentation Genialy Non Grosse défaillance d'accessibilité, aucun des contenus utilisateur testé n'est accessible (généralement pas de navigation au clavier, pas de niveaux de titres, pas d'accès au texte de la page en tant qu'élément de contenu, erreur de définition de la langue) Par exemple, on a fait un premier test sur contenus "1" https://view.genial.ly/61685aa2a03dc30db2c6f106/presentation-mise-en-accessibilite et "2" https://view.genial.ly/5e734c59b54a6e0f86f20cb7/horizontal-infographic-lists-bien-comprendre-laccessibilite sur https://wave.webaim.org/ et regardé le HTML produit (pas de typage des balises, que des div) wooclap Partiellement https://www.wooclap.com/fr/declaration-d-accessibilite/ CMS (Wordpress) Si utilisation des règles RGAA et utilisation de plugin supplémentaire Site Web (Html) Oui Si utilisation des règles RGAA https://www.avh.asso.fr/fr/favoriser-laccessibilite/accessibilite-numerique/outils-utiles Powerpoint Oui Necessite la mise en place de règles https://www.avh.asso.fr/fr/favoriser-laccessibilite/accessibilite-numerique/accessibilite-des-presentations-powerpoint Moodle Oui Dépend des plugins et thèmes utilisés. Plutôt destiné à la mise en ligne de contenus et d'interaction, mais pas idéal en tant qu'outil de production. (à combiner avec les outils ci-dessus pour la partie production)