• Généralités

    Unisciel dispose d'une banque de 3500 questions de type QCM qui peut être exploitée dans différentes modalités (tests de positionnement, examens, ...).

    Le projet "flashcards" propose une autre modalité intéressante d'exploiter ces QCM. Les flashcards sont des cartes de révision sur lesquelles la question est écrite au recto, et la réponse au verso.

    Pour cette première version, le projet se veut comme un démonstrateur... Il peut être adapté pour une mise en production en fonction des établissements, des enseignements et des contextes de mise en oeuvre. En particulier, c'est à vous de choisir les questions qui doivent figurer sur vos propres flashcards.

    Les flashcards sont à la fois :

    • Un objet, physique et low-tech (flashcards imprimables) ou virtuel (flashcards numériques)
    • Des possibilités de mise en œuvre de bonnes pratiques d'apprentissage (apprentissage espacé, entraînement par la récupération, l'intercalage,...)
    • Des possibilités méthodologiques (individualisation de l'apprentissage, prioriser et travailler ses difficultés, grâce au système Leitner qui permet de créer des comportements de cartes en fonction des bonnes ou mauvaises réponses, et piocher en priorité les cartes difficiles)
    • Des possibilités d'activités (animation en groupe, test rapide, révisions espacées, serious game...)


    Pour couvrir les différents usages de flashcard, ce projet se décompose en 2 axes... Découvrez les possibilités des deux outils.

    Flashcards Papier
    Flashcards Web
    A imprimer soit même (6 cartes par feuille), à envoyer à un service d'imprimerie, vous obtenez un objet agréable à manipuler et de nouvelles opportunités pour mobiliser les étudiants dans leurs révisions.
    Sous forme de "Progressive Web APP", un site web qui devient utilisable offline après le premier lancement, un environnement très simple pour se tester qui optimise le choix des questions en utilisant implicitement le système Leitner.