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  • Vous souhaitez améliorer l'appropriation des connaissances de cours et maximiser les chances de réussite des étudiant·e·s aux examens ? Testez l'application de flashcards UNISCIEL ! 

    Des usages de la banque de questions UNISCIEL


    UNISCIEL dispose d'une banque de 7000 questions de type QCM qui peuvent être exploitées selon différentes modalités (tests de positionnement, examens, cours interactif, etc.) Le projet "flashcards" propose une autre modalité intéressante permettant d'exploiter ces QCM. 

    Les flashcards sont des fiches de révisions thématiques de petit format qui sont utiles pour faire travailler la mémoire à long terme. Ce sont des cartes physiques ou virtuelles sur lesquelles on peut lire une information d’un côté (recto), par exemple une question de cours, et une autre partie de l’information de l’autre (verso), par exemple la réponse à cette question. 

    Elles sont souvent utilisées par les étudiant·e·s en complément du cours pour ancrer les notions apprises et stimuler la mémoire de façon ludique. Elles sont aussi très efficaces pour se préparer aux examens car elles permettent de réactiver les connaissances.

    Le projet flashcards en détails


    Pour cette première version, le projet se veut comme un démonstrateur. Il peut être adapté pour une mise en production en fonction des établissements, des enseignements et des contextes de mise en œuvre. En particulier, vous pouvez choisir les questions qui doivent figurer sur vos propres flashcards et leur organisation thématique. 

    Pour cela, il suffit de  constituer un jeu de flashcards à partir de la banque de questions UNISCIEL, qui sera par la suite éprouvé par les étudiant·e·s, que ce soit en autonomie, en tutorat, ou toute autre configuration d'apprentissage répondant à vos besoins.

    Flashcards : quels bénéfices à l'usage ?


    Les flashcards sont à la fois :

    • Un objet, physique et low-tech (flashcards imprimables) ou virtuel (flashcards numériques)

    • Permettant de mettre en œuvre de bonnes pratiques d'apprentissage (apprentissage espacé, entraînement par la récupération, l'intercalage, etc.)

    • Offrant des possibilités méthodologiques (individualisation de l'apprentissage, prioriser et travailler ses difficultés, grâce au système Leitner qui permet de créer des comportements de cartes en fonction des bonnes ou mauvaises réponses, et de piocher en priorité les cartes difficiles)

    • Et adapté à de nombreuses activités (animation en groupe, test rapide, révisions espacées, serious game...)

    Pour couvrir les différents usages des flashcards, ce projet se décompose en 2 axes : le développement de flashcards sous format papier (imprimable) et sous format web (en ligne). Découvrez à la suite de cette présentation générale les possibilités des deux outils.

    Flashcards Papier
    Flashcards Web

    A imprimer soit même (6 cartes par feuille), à envoyer à un service d'imprimerie, vous obtenez un objet agréable à manipuler et de nouvelles opportunités pour mobiliser les étudiants dans leurs révisions.

    Sous forme de "Progressive Web APP", un site web qui devient utilisable offline après le premier lancement, un environnement très simple pour se tester qui optimise le choix des questions en utilisant implicitement le système Leitner.