Méthodologie de travail, les basiques (niv. 1)
Objectif
Être capable de maîtriser les basiques de la méthodologie de travail scolaire et universitaire indispensables pour réussir
Durée
1 heure 30
Niveau
Débutant
Activité 1. Auto-évaluation : identifie tes points forts et tes points faibles actuels
La future réussite de tes études supérieures dépendra en partie de la posture d'apprenant que tu adopteras. Les exigences universitaires requièrent l'acquisition et l'utilisation de méthodes de travail efficaces afin de progresser sereinement dans tes apprentissages.
Apprends dès à présent à devenir un(e) apprenant(e) efficace et pro-actif(ve).
Commençons d'abord par revoir les basiques de la méthodologie de travail scolaire et universitaire. Le premier mini-test ci-dessous doit t'aider à identifier tes points faibles et tes points forts actuels.
Connecte toi pour accéder au test !
Cette partie comporte un test, et il faut être connecté pour l'utiliser :Activité 2. Apprentissage, rafraîchissement des connaissances et entraînement
2.1 Mise à jour sur les outils de performance basiques
Apprendre efficacement nécessite de maîtriser des outils de travail indispensables. La prise de notes et la lecture active en sont deux exemples que tu as sûrement déjà rencontrés au cours de ta scolarité. Qu'ils t'apparaissent nouveaux ou non, une mise à jour est toujours la bienvenue. Dans un cas, elle va te permettre de partir sur de bonnes bases ; dans l'autre, elle te permet de te positionner dans une dynamique de progression continue et de capitaliser les bonnes pratiques.
Prends le temps de lire les fiches de synthèse ci-dessous et d'explorer les ressources complémentaires indiquées en fin de chaque fiche afin de renforcer tes connaissances.
2.2 Entraîne-toi
Les outils présentés précédemment reposent sur une compétence-clé : savoir identifier les informations principales d'un document ou d'un cours, quel qu'en soit le format de présentation.
Entraîne-toi à l'identification d'information avec les exercices ci-dessous. Si tu rencontres des difficultés, prends le temps de lire les commentaires apportés au moment de la correction pour comprendre tes erreurs !
Attention, les exercices sont interdépendants ! Afin de réussir le deuxième exercice en moins de 5 minutes, il est essentiel d'avoir préalablement fait le premier exercice.Un test de 20 questions à réaliser dans un temps illimité.
Un test de 10 questions cette fois mais avec seulement 5 minutes pour répondre.
Activité 3. Appropriation : mets en place ces outils dans ton quotidien universitaire
Lors de tes prochains cours, utilise les conseils de la fiche "La prise de notes" pour développer tes compétences d'identification et de synthèse d'information. Souviens-toi qu'une bonne prise de notes se doit d'être organisée, aérée et synthétique ! Note l'essentiel de l'information, avec tes propres mots.
À la fin de chaque journée, complète les notes de tes derniers cours. Ne repousse pas cette étape indispensable. Sur le long terme, tu gagneras du temps de révisions.
Activité 4. Bilan : évalue ta progression en maîtrise des basiques de la méthodologie de travail
Prendre le temps d'évaluer ta progression, tant dans tes apprentissages que dans ta maîtrise de méthodes de travail, est important : être conscient(e) du chemin parcouru et à parcourir permet de redéfinir tes priorités en allant et d'être toujours dans une démarche d'amélioration continue.
Après plusieurs semaines de mise en place des techniques vues précédemment, comment te positionnes-tu ? Il peut être intéressant de passer de nouveau le mini-test "Les basiques de la méthodologie de travail" et d'analyser la différence dans tes résultats. En fonction de l'évolution, détermine les actions à mettre en place pour continuer de progresser.