Retrouvez l'ensemble des cours/modules de Biologie

Apprentissage Par Problème en Biologie (UQAM)

Apprentissage Par Problème en Biologie (UQAM)

Activités d'Apprentissage Par Problème en Biologie

Conçues par plusieurs enseignants de l'UQAM (Université du Québec à Montréal)

Intégré dans l'outil Scenari/APP par l'UTC

CODIL

CODIL

Les auteurs de CODIL et Unisciel vous informent qu'une version améliorée de cette ressource sera disponible très bientôt.

L1: Des Bases pour la Biochimie

L1: Des Bases pour la Biochimie

Les réactions chimiques de la vie sont sous la dépendance des enzymes et les mesures de cinétique des réactions enzymatiques sont parmi les moyens d'approche les plus performants pour élucider les mécanismes catalytiques des enzymes. Les expériences de cinétique sont incontournables pour étudier les réactions biologiques. Ce cours aborde les notions de bases nécessaires à l’interprétation des réactions biologiques

Par Pascale Bobillo, Montpellier 

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L1 : Diversité et Unicité du Vivant

L1 : Diversité et Unicité du Vivant

De l'organisme à la molécule

Le monde vivant montre une diversité considérable dans l'organisation, la morphologie et le mode de vie des organismes qui le compose. Pourtant leur fonctionnement repose sur des motifs structuraux commun pour tout le monde vivant. Ce cours veut montrer à la fois la diversité des organismes et l'unicité des règles qui gouvernent leur fonctionnement.

Par l'Université en Ligne

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L1: Organisation du vivant

L1: Organisation du vivant

Les êtres vivants se déclinent en différents règnes dont on se propose ici de faire la description à la fois en terme d'organisation et de fonctionnement. On traitera le règne animal et le règne végétal. Une partie est consacrée à l'étude de la cellule, système d'organisation de base de tous les êtres vivants.

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L2: Physiologie végétale

L2: Physiologie végétale

Les plantes sont l'objet d'une organisation complexe dont nous avons vu la description dans le cours de Biologie Végétale (Organisation du vivant). La relation entre les organes de la plante permet leur fonctionnement et leur reproduction. Dans ce cours nous décrirons les systèmes de communication entre les organes de la plante, et la photosynthèse qui constitue la base de la nutrition carbonée de la plante.

Par l'Université en Ligne

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L2: Génétique formelle et moléculaire

L2: Génétique formelle et moléculaire

La génétique est apparu au milieu du 19ème siècle avec les travaux de Mendel. Ce n'est qu'au début du 20ème siècle que l'origine chromosomique de l'hérédité à été mise en évidence. Depuis, les mécanismes intimes de l'expression des gènes ont été élucidés. Dans ce cours nous reprendrons les démarches des fondateurs de la génétique, depuis l'observation des caractères à la description des molécules.

Par l'Université en Ligne

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L2: Biologie du développement

L2: Biologie du développement

Ce programme de Biologie du Développement est basé sur l'étude morphologique, cellulaire, génétique et moléculaire du système modèle Xenopus laevis, amphibien anoure représentatif des vertébrés, largement utilisé dans les laboratoires pour la recherche fondamentale.

Par l'Université en Ligne

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L3: Physiologie des systèmes intégrés, les grands principes (partie 1)

L3: Physiologie des systèmes intégrés, les grands principes (partie 1)

Ce module permet de vous transmettre une bonne connaissance des différents mécanismes physiologiques de régulation utilisés dans le monde du vivant. 

Le maintien de l'intégrité de tout organisme vivant, soumis en permanence à des stimuli provenant de l'environnement,ne peut être réalisé que par le biais de systèmes de régulation adaptés et hautement spécialisés.

Par l'Université de Technologie de Compiègne

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L3: Physiologie des systèmes intégrés, les grandes fonctions (partie 2)

L3: Physiologie des systèmes intégrés, les grandes fonctions (partie 2)

Ce module est la suite du cours sur la physiologie des systèmes intégrés mais aborde cette fois-ci les grandes fonctions. 

Les activités des cellules, tissus et organes doivent non seulement être régulées mais elles doivent surtout être intégrées en harmonie les unes en fonction des autres afin que tout changement de l'environnement initie une boucle de contrôle minimisant, voire augmentant dans certains cas, les conséquences de ce changement sur les fonctions biologiques. La connaissance des systèmes de contrôle et de régulation physiologiques est indispensable aux étudiants visant à travailler dans le domaine de l'ingénierie biologique.

Par l'Université de Technologie de Compiègne

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