Comprendre

FondamentalCe qu'il faut retenir

  • les contenus concernés sont les vidéos et les fichiers sonores

  • en règle générale chaque unité de contenu (texte, image, tableau, etc.) doit comporter un titre afin de rendre la navigation plus aisée, les ressources audiovisuelles n'échappent pas à la règle

  • le lecteur multimédia doit proposer des contrôles de base et permettre une navigation clavier

  • il convient d'éviter le démarrage automatique de la lecture.

Titre et texte introductif

Une bonne pratique consiste à identifier la ressource audiovisuelle en l'accompagnant d'un titre ou d'un texte placé au-dessus du média.Ceci permet notamment aux personnes utilisant un lecteur d'écran de choisir s'ils souhaitent lancer ou non le média.

Capture d'écran d'une vidéo proposant un titre et un résumé

Barre de contrôle

Un menu accessible doit permettre au minimum de contrôler le démarrage et l'arrêt/pause de la lecture.

  • Si l'objet multimédia a du son, il doit avoir une fonctionnalité de contrôle du volume ;

  • Si l'objet multimédia a des sous-titres, il doit avoir une fonctionnalité de contrôle de l'apparition/disparition des sous-titres ;

  • Si l'objet multimédia a une audio-description, il doit avoir une fonctionnalité de contrôle de l'apparition/disparition de l'audio-description.

Voir  RGAA 4.1

Capture d'écran d'une vidéo accessible

RemarqueNavigation au clavier

Les boutons doivent être navigables et activables par une navigation au clavier, c'est à dire sans utilisation de la souris via l'utilisation exclusive de la touche tabulation et de la touche entrée .

RemarqueLancement manuel de la lecture

Le démarrage automatique de la lecture d'un média est nuisible pour tout le monde et devient problématique pour les personnes en situation de handicap (accès aux différents contrôleurs).

Recommandation : Laisser à l'utilisateur le soin de lancer les médias (ne pas proposer un média se déclenchant automatiquement).