SOCLES 3, qu'est ce que c'est?

SOCLES3 regroupe un ensemble de module de formation reprenant la structure d'un cours habituel de licence de science (L1, L2): cours, exercice, évaluation.

Chaque unité d'enseignement (UE) propose un enseignement structuré et scénarisé à partir des ressources Unisciel existantes. Le parcours pédagogique est construit à l'aide de scénarios pré-établis par des enseignants.

Pour utiliser le dispositif, créez votre compte sur la plateforme, et inscrivez-vous gratuitement aux cours de votre choix, en choisissant la catégorie qui vous intéresse.



Modules disponibles

CoursModeleSocles

CoursModeleSocles

Ce cours est un cours type sur 10 semaines (semestre) dans lequel il manque les semaines dédiées aux examens (DS et examen)

Formation Accessibilité numérique - production de documents

Formation Accessibilité numérique - production de documents

Cette formation porte sur le thème de l'accessibilité numérique.

Il s'agit de rendre accessibles les ressources numériques de telle sorte qu'elles ne présentent aucune inégalité de compréhension face aux personnes souhaitant les consulter ; plus particulièrement les personnes en situation de handicap.

Les objectifs de cette formation sont les suivants :

  • comprendre et analyser les difficultés qui peuvent être rencontrées face à des ressources numériques
  • connaître les solutions que présentent les outils numériques pour rendre accessibles ces ressources
  • savoir les mettre en œuvre afin de rendre ces ressources accessibles à tous

Pour cela, cette formation a été scénarisée : elle est composée de petites mises en situation qui introduisent des modules de formation ainsi que des tests afin de vérifier que les connaissances qu'elle contient ont bien été assimilées.

Il vous faudra compter environ 10 heures pour venir à bout de cette formation.


Pédagothèque

Pédagothèque

Cours recensant les ressources utilisables dans un DAEU B ou dans le cadre des attendus à l'entrée à l'université

L3: Physiologie des systèmes intégrés, les grandes fonctions (partie 2)

L3: Physiologie des systèmes intégrés, les grandes fonctions (partie 2)

Ce module est la suite du cours sur la physiologie des systèmes intégrés mais aborde cette fois-ci les grandes fonctions. 

Les activités des cellules, tissus et organes doivent non seulement être régulées mais elles doivent surtout être intégrées en harmonie les unes en fonction des autres afin que tout changement de l'environnement initie une boucle de contrôle minimisant, voire augmentant dans certains cas, les conséquences de ce changement sur les fonctions biologiques. La connaissance des systèmes de contrôle et de régulation physiologiques est indispensable aux étudiants visant à travailler dans le domaine de l'ingénierie biologique.

Par l'Université de Technologie de Compiègne

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L3: Physiologie des systèmes intégrés, les grands principes (partie 1)

L3: Physiologie des systèmes intégrés, les grands principes (partie 1)

Ce module permet de vous transmettre une bonne connaissance des différents mécanismes physiologiques de régulation utilisés dans le monde du vivant. 

Le maintien de l'intégrité de tout organisme vivant, soumis en permanence à des stimuli provenant de l'environnement,ne peut être réalisé que par le biais de systèmes de régulation adaptés et hautement spécialisés.

Par l'Université de Technologie de Compiègne

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L1: Des Bases pour la Biochimie

L1: Des Bases pour la Biochimie

Les réactions chimiques de la vie sont sous la dépendance des enzymes et les mesures de cinétique des réactions enzymatiques sont parmi les moyens d'approche les plus performants pour élucider les mécanismes catalytiques des enzymes. Les expériences de cinétique sont incontournables pour étudier les réactions biologiques. Ce cours aborde les notions de bases nécessaires à l’interprétation des réactions biologiques

Par Pascale Bobillo, Montpellier 

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L1: Diversité et Unicité du Vivant

L1: Diversité et Unicité du Vivant

De l'organisme à la molécule

Le monde vivant montre une diversité considérable dans l'organisation, la morphologie et le mode de vie des organismes qui le compose. Pourtant leur fonctionnement repose sur des motifs structuraux commun pour tout le monde vivant. Ce cours veut montrer à la fois la diversité des organismes et l'unicité des règles qui gouvernent leur fonctionnement.

Par l'Université en Ligne

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L1: Organisation du vivant

L1: Organisation du vivant

Les êtres vivants se déclinent en différents règnes dont on se propose ici de faire la description à la fois en terme d'organisation et de fonctionnement. On traitera le règne animal et le règne végétal. Une partie est consacrée à l'étude de la cellule, système d'organisation de base de tous les êtres vivants.

Par l'Université en Ligne

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L2: Physiologie végétale

L2: Physiologie végétale

Les plantes sont l'objet d'une organisation complexe dont nous avons vu la description dans le cours de Biologie Végétale (Organisation du vivant). La relation entre les organes de la plante permet leur fonctionnement et leur reproduction. Dans ce cours nous décrirons les systèmes de communication entre les organes de la plante, et la photosynthèse qui constitue la base de la nutrition carbonée de la plante.

Par l'Université en Ligne

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L2: Génétique formelle et moléculaire

L2: Génétique formelle et moléculaire

La génétique est apparu au milieu du 19ème siècle avec les travaux de Mendel. Ce n'est qu'au début du 20ème siècle que l'origine chromosomique de l'hérédité à été mise en évidence. Depuis, les mécanismes intimes de l'expression des gènes ont été élucidés. Dans ce cours nous reprendrons les démarches des fondateurs de la génétique, depuis l'observation des caractères à la description des molécules.

Par l'Université en Ligne

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L2: Biologie du développement

L2: Biologie du développement

Ce programme de Biologie du Développement est basé sur l'étude morphologique, cellulaire, génétique et moléculaire du système modèle Xenopus laevis, amphibien anoure représentatif des vertébrés, largement utilisé dans les laboratoires pour la recherche fondamentale.

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L0 : Accès à l'enseignement supérieur

L0 : Accès à l'enseignement supérieur

 Ce module permet de revenir sur des notions et des compétences qui ont normalement été abordées au lycée dans le cadre des programmes qui préparent au bac S. Il permet également de se familiariser avec les démarches d'apprentissage et les méthodologies de travail attendues dans l'enseignement supérieur.

Ce module peut également servir à compléter les connaissances acquises lors d'un cursus dans un lycée étranger où certaines parties du programme français n'auraient pas été abordées.

Par l'Université de Technologie de Compiègne

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L1: Structure microscopique de la matière

L1: Structure microscopique de la matière

Atome, ion, molécule, gaz, solide sont les constituants et les états de la matière que nous découvrons dans ce module.

Par l'Université en Ligne

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L1: Introduction à la chimie organique

L1: Introduction à la chimie organique

La chimie organique que nous vous proposons d'appréhender dans ce module peut être décrite comme la chimie des composés contenant des atomes de carbones. Elle concerne des domaines très variés comme les molécules du vivant (glucides, lipides, protéines) ou comme des composés synthétiques (polymères, colorants, produits pharmaceutiques).

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L1: Chimie en solution aqueuse

L1: Chimie en solution aqueuse

Souvent les liquides que nous voyons sont des mélanges mais quand deviennent-ils des solutions? L'eau peut-elle être pure? Venez découvrir la chimie du quotidien de l'eau...

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L2: Thermodynamique

L2: Thermodynamique

La thermodynamique permet de prévoir l'évolution de tout système chimique, en dehors de toute considération cinétique. Est-il à l'équilibre? Jusqu'à quel état final peut-il évoluer? Quels sont les échanges d'énergie mis en jeu?

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